|
| |
Test de New Super Mario Bros (DS)

Développeur : |
|
Date de sortie : |
30/06/2006 (Europe) |
Editeur : |
|
|
15/05/2006 (Amérique) |
Genre : |
Plates-formes |
|
25/05/2006 (Japon) |
Site Officiel : |
|
Multijoueurs : |
4 joueurs en local, Non en mode Online |
|
 |
La partie commence sur une petite cinématique qui montre l'enlèvement quasiment juste sous les yeux de Mario de notre chère victime internationale, j'ai nommé la charmante Princesse champis, par ce fils de brute qu'est Baby Bowser. Naturellement, Mario ne peut laisser l'ignoble susnommé embarquer et traîner la Princesse par terre jusqu'à la première forteresse du jeu (si, il la traîne, vous verrez), et se retrouve donc dans le premier monde.
La carte :
Dès le premier coup d'oeil, on croirait un remake de Super Mario Bros 3, telle est la ressemblance entre les cartes, on retrouve tout de suite les couleurs chatoyantes et chamarrées qui nous enchantaient sur SuperNes ainsi que le type de carte : des points représentant les niveaux reliés par un route qui se dessine à chaque niveau gagné; les huttes champignons (pour les bonus) et la ou les forteresses et le château. Bref rien que du très classique, mais une recette qui a fait ses preuves. Ah si! Les huttes champignons doivent être débloquée à l'aide de pièces-étoile dont je reparlerais plus tard.
Les niveaux :
Voilà la partie jeu en lui même : Premier niveau, même constat que précédemment, on a l'impression d'être dans un ancien Mario, excepté les quelques élément en 3D (dont notre héros et ses ennemis). Contrôler Mario est toujours aussi instinctif, la croix pour avancer, B pour courir et A pour sauter, par contre de nouveaux types de sauts font leur apparition: le saut mural (A+ gauche ou droite sur un mur), le triple saut (en courant) et le saut qui fait mal (A+bas pour écraser l'adversaire). Le niveau est toujours doté d'un "check point" qui permet de reprendre le niveau à ce check point en cas de mort et d'un drapeau à baisser à chaque fin de niveau,à l'instar de Super Mario Bros et Super Mario : Lost Levels.
Au niveau de l'utilisation du double écran, les niveaux se déroulent généralement sur l'écran supérieur, alors que l'écran tactile sert à utiliser un objet qu'on a en stock ( si par exemple vous êtes en Mario Feu après avoir trouvé une Fleur et que vous en trouvez un autre, celle-ci sera automatiquement stockée sur l'écran du bas) en le touchant, à afficher les pièces-étoile qu vous récupérez (il y en a 3 par niveau, elles sont reconnaissables à leur taille) et également à afficher une barre de progression du niveau.
Il est également possible de contrôler Luigi grâce à une petite astuce.
Les items :
Les grandes nouveautés se trouvent surtout au niveau des objets : bien entendu, il y a toujours les grands classiques, champignon, fleur, étoile, champignon verts (qui donnent une vie); mais certains ont étés retirés ou ajoutés.
Dans la catégorie retirés, les nominés sont la feuille qui permettait de devenir un raton laveur, la grenouille (pour nager) et la plume qui ajoutait une cape permettant de voler.
Dans la catégorie ajoutés, les élus sont les deux champignons de Mario Party, les Mini champis et les Maxi Champis (le mini permet d'accéder à des zones autrement inaccessible car l'entrée se fait par des mini tuyaux, et le maxi permet pendant un temps limité de tout détruire sur son passage), mais aussi un nouveauté intégrale : LA CARAPACE BLEUE!!! Elle vous permet de glisser après avoir pris de l'élan et de tuer tous les ennemis sur votre trajectoire tant que vous glissez.
Les mini-jeux :
Pas grand chose à dire sur les mini-jeux car ils sont tous sauf un tirés de Super Mario 64 DS. Le nouveau est un jeu on l'on doit bouger à l'aide du stylet un bob-omb afin d'éviter les boules de feu et le souffle de la statue de Bowser : jouissif!!!!!

| Graphismes |
c'est du bon Mario y'a pas à dire, c'est agréable et coloré. |
18/20 |
| Jouabilité |
les nouveaux sauts compliquent un petit peu la prise en main mais c'est du tout bon au bout de deux minutes. |
18/20 |
| Durée de vie |
le mode histoire est un peu court, dommage, mais les secrets et récolter toutes les pièces étoiles relèvent la durée de vie. Les mini-jeux sont toujours marrant mais avec cette fois la possibilité de jouer en multi... |
17/20 |
| Bande son |
des nouveautés correspondant bien à l'univers Mario, quelques classiques. |
16/20 |
| Scénario |
C'est un Super Mario, donc le scénario est le meme que dans chaque épisode précédent. |
--/20 |
| Note Générale |
Un très bon Super Mario, du jeu de plate-forme comme ça, on en voudrait tous les jours. |
17/20 |
|
 |
|
il y a 10 commentaire(s)
|
cru-cru Membre

Inscrit le : 01/11/06
|
Posté le 01/11/06 à 17:53 |
|
tout afait daccord il raviron les mojn acharné la touch genartion
|
Sharden Membre
Inscrit le : 23/08/06
|
Posté le 31/08/06 à 12:09 |
|
Ce jeu est une farce, fini en 4 heures a peine.Il vaut pas 40 euro
|
didil08 Membre

Inscrit le : 01/07/06
|
Posté le 29/08/06 à 16:15 |
|
moi je lui mettrai 18 car le jeu est trop beau et trop bien (surtout avec les mini-jeux) mais un peu trop courten mode aventure
|
jamal280 Membre

Inscrit le : 01/07/06
|
Posté le 22/07/06 à 13:09 |
|
comparer au 1 sur nes il fait quasiment le triple au niveau de la durée de vie. Je pense que pour un mario de ce type c'est suffisant. Maintenant j'espère voir un news 2 3 et world
|
Kakashi Membre
Inscrit le : 13/07/06
|
Posté le 21/07/06 à 20:42 |
|
Hum...
Moi je trouve que le 17 est bien mit, car il y a quelques nouveaux items, mais aussi certains ont disparuis !
Après, la durée de vie est assez courte, c'est vrai que le multijoueur et le challenge d'avoir toutes les pièces étoiles, c'est un peu plus long, mais je trouve que ça reste court !
|
jamal280 Membre

Inscrit le : 01/07/06
|
Posté le 20/07/06 à 14:47 |
|
Ma soeur la acheter, quelle bonheur ce jeux je ne m'atendais pas a ce qu'il soit aussi bien. Je reste sur ma position il vaut bien un 19
|
Hybkihog4 Membre

Inscrit le : 01/07/06
|
Posté le 20/07/06 à 14:18 |
|
Erf, les scenarios sont chiant a force, mais quand on change, ça donne un mario sunshine, qui lui était bof bof... Enfin, ce jeu atteind pour moi la barre de l'excellent Mario 64 (sur 64). Deux jeux a ne surtout pas manquer!!!
|
jamal280 Membre

Inscrit le : 01/07/06
|
Posté le 11/07/06 à 20:47 |
|
il mérite le 19 dommage que je ne l'achète pas il me tente bien. bon test
|
| |
Vous devez être connecter pour pouvoir commenter. Si vous n'êtes pas inscrit faites le ICI |
|
|
|